Jouer aux échecs cet été

Comment puis-je améliorer mes échecs pendant l’été ?

Nous approchons du mois de repos pour la plupart d’entre nous, avant un mois de septembre plein d’incertitudes.

C’est le moment idéal pour nous de passer plus de temps à faire un saut et à améliorer notre niveau aux échecs.

Depuis la plage ou la montagne (ou depuis votre domicile si vous n’avez pas pu partir), vous pouvez accéder à de nombreuses ressources qui vous aideront à apprendre beaucoup d’échecs. Regardez la quantité d’informations que vous pouvez obtenir à partir de votre clavier d’ordinateur.

Améliorer sa stratégie aux échecs

Améliorer le calcul aux échecs

L’amélioration de la tactique et des capacités de calcul est une chose que vous devez faire à tout moment, quel que soit votre niveau aux échecs.

Si votre niveau est élevé, vous ne devez jamais arrêter les tactiques d’entraînement et sur le web il y a de très bonnes pages pour accéder aux problèmes complètement GRATUITEMENT.

Les tactiques

Si votre niveau n’est pas très élevé, la première chose à faire est d’apprendre à calculer avec méthode. Je l’explique dans mon article sur la tactique.

Des livres pour s’améliorer aux échecs

Il y a beaucoup de livres à apprendre et à améliorer aux échecs, mais le plus important est qu’ils soient adaptés à votre niveau de jeu.

Si vous êtes un débutant, je vous invite à consulter des livres d’échecs pour débutants où vous trouverez de nombreuses options pour commencer à jouer et progresser dans les principes de ce jeu.

Il y a un livre pour lequel j’ai une prédilection, sur lequel j’ai écrit tout un article : Fundamentals of Capablanca. C’est un livre pour les joueurs qui savent déjà jouer un peu car il commence immédiatement par l’étude des fins de parties, qui était essentielle pour Capablanca.

Livres d’ouverture des échecs

Si vous vous considérez comme un joueur de niveau moyen, vous devriez commencer à avoir un répertoire d’ouvertures avec les Blancs et les Noirs.

Dans l’article sur la façon de choisir le meilleur livre d’ouvertures pour votre niveau, vous trouverez de bonnes options pour vous lancer dans le monde infini des ouvertures d’échecs.

Ressources pour l’apprentissage des échecs en ligne

Comme je vous l’ai dit au début, vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses ressources pour améliorer vos échecs cet été.

Mes sites web préférés sont :

Dans chacun d’eux, je trouve des choses que j’aime plus que dans d’autres.

Par exemple, je joue habituellement sur Chess.com et je fais certaines de leurs tactiques où j’ai déjà une très bonne note. Mais je trouve Chesstempo très intéressant de faire des problèmes car il n’a aucune limitation pour les clients GRATUITS.

Dans Lichess, vous pouvez organiser des tournois avec vos amis ou dans votre club et Chess24 est idéal pour suivre les tournois en ligne des grands maîtres.

Sur n’importe laquelle de ces pages, vous pouvez jouer, vous entraîner et apprendre les échecs tout à fait gratuitement, même s’il y a des services payants.

Je vous encourage à vous y plonger et à voir lequel répond le mieux à vos besoins et à vos goûts.

Améliorez votre niveau aux échecs en apprenant les fins de parties

Selon Capablanca, pour apprendre les échecs, il faut commencer par étudier les fins de parties, même si c’est un peu paradoxal.

Dans ces articles, vous trouverez les bases pour devenir un bon pion joueur final et je peux vous garantir que cela vous aidera à gagner beaucoup, beaucoup, beaucoup de parties.

En bref…

Pour apprendre et améliorer votre niveau d’échecs, le plus important est…

Jouer et s’entraîner beaucoup, beaucoup, beaucoup

Sur le net, comme vous l’avez vu, vous pouvez trouver beaucoup de ressources.

Sur mon blog, j’ai aussi beaucoup d’articles sur l’apprentissage des échecs, des livres d’échecs, des fins de parties, etc. que j’ai déjà mis en lien dans l’article et que je vous recommande de suivre.

Vous pouvez également obtenir gratuitement en PDF le manuel Apprendre à jouer aux échecs facilement en vous inscrivant simplement au blog avec une adresse électronique (vous pouvez trouver le bouton d’inscription sur la droite ou ci-dessous si vous vous êtes connecté depuis un mobile)

Et enfin, si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amis cet été sur vos réseaux sociaux ! 😉”